Dossiers d'archives

Du service des Archives

Le service des Archives de l’Inserm a été créé en 1991 sous l’impulsion de la Direction générale de l’Institut et des Archives nationales qui souhaitaient développer la collecte des documents produits par les établissements publics en créant des services d’archives propres à chaque établissement.

Il est rattaché depuis 1998 au département de l’information scientifique et de la communication (DISC) de l’Inserm et associé depuis 2009 à l’IST (Information Scientifique et Technique). Six personnes à temps complet travaillent aux archives. La responsable du service et une adjointe archiviste, trois assistants archivistes et une chargée de recherche sur l’histoire de l’Inserm. Le service des archives conduit une politique nationale d’archivage qui inclut la gestion des archives administratives de l’Inserm (du Siège et des délégations régionales),  et les archives scientifiques (laboratoires).

Les missions du service des Archives au sein de l’Inserm sont de mener la politique d’archivage de l’établissement autour des axes suivants :

  • L’accompagnement à l’archivage : les archivistes du service interviennent à la demande des personnels de l’Inserm, pour  expliquer le fonctionnement de l’archivage, et les soutenir dans cette démarche, notamment à l’occasion d’un déménagement ou un départ à la retraite. Le service des archives est producteur de guides et dépliants qui sont aussi déposés sur le site extranet de l’Inserm.
  • La conservation, valorisation des archives et communication : l’Inserm est un grand producteur de fonds scientifiques, patrimoine historique que le service des Archives traite, diffuse et communique aux historiens des sciences ( au service même des archives, sur le site histoire de l’Inserm et aux Archives nationales où sont déposées les archives historiques) contribuant ainsi à la mise en valeur de l’établissement.
  • L’audit : le service des Archives diagnostique des pratiques d’archivage et de conservation des archives de l’Inserm pour proposer des pistes d’amélioration aux services qui en sont demandeurs.
  • La formation : le service des archives propose différents types de formations à l’archivage  à destination du personnel Inserm.

Le service des Archives de l’Inserm développe et valorise le savoir-faire archivistique en travaillant en collaboration avec d’autres établissement publics et universitaires, notamment par le biais de la section Aurore – Archivistes des Universités, Organismes de recherche, Rectorats et mouvements Etudiants (au sein de l’Association des Archivistes français – AAF) – dont la présidence revient pour 3 ans à l’Inserm.  Cette collaboration permet d’échanger sur les pratiques archivistiques.

Le service souhaite que ce blog vous permette d’acquérir les « outils » dont vous aurez besoin, que ce soit pour une meilleure pratique archivistique, pour trouver des réponses à vos questionnements et recherches (archivistiques ou scientifiques) et vous aide à étoffer  vos connaissances.

Carnet du service des archives de l'Inserm