Louis Pasteur

Les Archives de laboratoire : Pasteur à l’Oeuvre

En partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, l’Institut Pasteur et l’Académie des sciences, et en écho à l’exposition du Palais de la Découverte à Paris, le musée de la vigne et du vin du Jura présente une grande exposition, inédite en province, sur les archives de Louis Pasteur.

L’exposition « Pasteur à l’oeuvre, ses manuscrits inédits » revient sur l’inscription des archives de Louis Pasteur au Registre international de la Mémoire du monde de l’Unesco en 2015 et présente des fonds conservés à Paris, au département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France ainsi qu’à l’Académie des sciences. 

Dans le cadre de cette exposition le service Archives de l’Inserm intervient lors de la demi-journée de « rencontre autour de la dynamique des archives dans la compréhension de la vie des sciences ». Cet après-midi aura pour objet de questionner les formes et les nécessités de mise en mémoire des activités de recherche et de comprendre comment, dirait le philosophe Gaston Bachelard, on peut, grâce aux archives, non seulement penser le 5ème acte qui permet d’interpréter les actes précédents, mais aussi le préparer.

Pour en savoir plus nous vous donnons rendez-vous mardi 02 octobre de 14h00 à 17h00 au Musée de la Vigne et du vin du Jura.

Journée d’étude : 2 octobre 2018
Rencontre autour de la dynamique des archives dans la compréhension de la vie des sciences
02/10/2018, 14H – 17H
Musée de la Vigne et du vin du Jura, Château Pécauld, 39600 Arbois

Françoise SALVADORI, Laurent-Henri VIGNAUD (Université de Bourgogne,
Centre Georges Chevrier/Lab. CIMEOS) :
Les cahiers de traduction de Pasteur à Arbois.

Gérald KEMBELLEC (Conservatoire National des Arts et Métiers, Lab. DICEN) :
La genèse du premier laboratoire de recherche en informatique, le CEDRIC (CNAM), apport du traitement des archives et de leur numérisation.

Hélène CHAMBEFORT (Responsable des Archives, INSERM) :
Le cahier de laboratoire électronique et son archivage.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.