Journée d’étude AURORE 2018 « Les archives en partage : fusions, associations, mutualisations, gestion mixte » – Appel à contribution

Le 12 octobre prochain aura lieu la nouvelle journée d’étude de la section AURORE de l’AAF. La section AURORE regroupe des archivistes d’universités, de rectorats, d’ organismes de recherche et mouvements étudiants au sein de l’Association des archivistes français. Elle a comme objectif de favoriser le lien entre tous ses membres, pour contribuer à l’accompagnement et  l’amélioration de l’expertise archivistique. Dans ce but une nouvelle journée d’étude ouverte à tous est organisée et aura pour sujet « Les archives en partage : fusions, associations, mutualisations, gestion mixte »

L’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche française connaît un bouleversement structurel et organisationnel sans précédent depuis quelques années. En moins de dix ans, deux lois ont été adoptées afin de réorganiser les Universités, les établissements et les rectorats afin de mieux répondre à la concurrence internationale.

Quels impacts ont eux ces réorganisations sur les services d’archives ? comment se sont ils adaptés à la logique des grands ensembles ? C’est à ces questions que sera consacrée cette journée d’étude  autour de trois axes de réflexion :

  • Problématique générale : aspects historiques, juridiques et réglementaires
  • Fusions, associations et regroupements d’établissements : conséquences sur la fonction archives
  • Les archives de la Recherche : une gestion mixte, un partage des compétences

Pour répondre à ces questions la section AURORE a besoin de vous. Les témoignages et communications sont donc ouverts à toute personne de l’AAF, toutes sections confondues, aux archivistes extérieurs à l’AAF, mais aussi aux non archivistes qui se trouveront en accord avec le thème défini pour cette journée. Voir lien ci-dessous.

Appel à contribution (journée d’étude de la section AURORE du 12 octobre 2018)

Journée d’étude
Les archives en partage : fusions, associations, mutualisations, gestion mixte

Université de Strasbourg
Vendredi 12 octobre 2018


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.