Le vendredi 06 octobre 2017 le service des archives de l’Inserm présentera lors de la 20ème édition des rendez-vous de l’Histoire de Blois une carte Blanche.
Nous présenterons lors de cette rencontre le fonds d’archives de Henri Hécaen qui fût un pionnier dans la recherche neuropsychologique, et plus particulièrement une valise renfermant différents objets du quotidien dite “valise Hécaen”.
Les objets se trouvant à l’intérieur de cette valise permettaient d’établir des épreuves standardisées en neuropsychologie.
En effet, la recherche d’un trouble neuropsychologique s’effectuait alors en développant un certain nombre de test précis avec pour certains des objets du quotidien et cela pour définir les troubles du patient sur la base des scores obtenus aux mêmes épreuves par des sujets témoins. Ces résultats permettaient aussi d’obtenir des données sur la relation entre les aires cérébrales et les fonctions mentales à une époque où l’imagerie cérébrale n’était qu’à son stade de développement.
Pour en savoir plus nous vous donnons rendez-vous vendredi 06 octobre à 14h00 aux archives départementales de Blois.
Rendez-vous de l’Histoire
Edition 2017, Eurêka – inventer, découvrir, innover
Cartes blanches/Communication
Henri Hécaen, pionnier dans la recherche neurologique
06/10/2017, 14H – 15H
Archives départementales, 2 Rue Louis Bodin, 41000 Blois
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Valentine Lemeteyer (29 septembre 2017). L’Inserm aux rendez-vous de l’Histoire de Blois 2017. Du laboratoire aux archives. Consulté le 9 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qd4l