Stanislas Lyonnet, Prix Recherche de l'Inserm 2009

Journée d’étude AURORE 2017 « Enseignement : quelles archives ? » – Appel à contribution

Le 10 novembre prochain aura lieu la nouvelle journée d’étude de la section AURORE de l’AAF. La section AURORE regroupe des archivistes d’universités, de rectorats, d’ organismes de recherche et mouvements étudiants au sein de l’Association des archivistes français. Elle a comme objectif de favoriser le lien entre tous ses membres, pour contribuer à l’accompagnement et  l’amélioration de l’expertise archivistique. Dans ce but une nouvelle journée d’étude ouverte à tous est organisée et aura pour sujet « l’enseignement : quelles archives ? »

Les domaines de l’enseignement sont multiples, il est donc normal que l’ensemble des archives qui y sont produites le soit aussi. On trouve tout naturellement les documents administratifs et financiers relatifs à la gestion des établissements, mais aussi de nombreux fonds en lien avec les activités pédagogiques, la recherche, l’enseignement et avec toutes les missions de l’Education nationale.

Quelles sont les typologies, les fonds conservés et les lieux de conservation ? C’est à ces questions que sera consacrée cette journée d’étude  autour de deux axes de réflexion :

  • Des producteurs et des collecteurs, pour quelle collecte ?
  • Les archives de l’Education Nationale, quelle(s) valeur(s) ?

Pour répondre à ces questions la section AURORE a besoin de vous. Les témoignages et communications sont donc ouverts à toute personne de l’AAF, toutes sections confondues, aux archivistes extérieurs à l’AAF, mais aussi aux non archivistes qui se trouveront en accord avec le thème défini pour cette journée. Voir lien ci-dessous.

Appel à contribution (journée d’étude de la section AURORE du 10 novembre 2017)

Cette journée qui se déroulera à l’Université Lumière-Lyon II sera introduite par une conférence qui présentera les ressources en matière d’archives collectives et se terminera autour d’une table ronde qui proposera une réflexion sur les interactions entre archivistes, bibliothécaires, chargés de la valorisation et de la communication et chercheurs dialoguant autour d’un même fonds.

Journée d’étude
L’enseignement : quelles archives ?

Grand amphithéâtre de l’Université Lumière-Lyon II
Vendredi 10 novembre 2017
86 rue Pasteur, 69007 Lyon


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *