Droit d’inventaire – devoir d’inventaire ? Ou comment valoriser les archives de la recherche

Nous souhaitons louer et mettre en avant le beau travail de  nos collègues archivistes de l’École pratique des hautes études qui ont procédé, sur le site de l’institution, à un inventaire de tous les fonds d’archives de l’EPHE.

Cet exercice met en évidence la multiplicité des types de fonds qui concourent à la compréhension des résultats de recherche. En effet, le contexte institutionnel de production, les documents méthodologiques et les collections et témoignages issues des travaux individuels des chercheurs rendent aux publications et données de la recherche leur plein pouvoir de reproductibilité et de valorisation.

Appréhender les archives de la recherche dans leur globalité se révèle ainsi comme un impératif sans lequel l’exigence d’intégrité scientifique est difficile à atteindre.

Aller sur l’inventaire des archives de la recherche de l’EPHE


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Julia (28 février 2025). Droit d’inventaire – devoir d’inventaire ? Ou comment valoriser les archives de la recherche. Du laboratoire aux archives. Consulté le 15 juillet 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13ei5


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.