Fonds d’archives Dominique Stehelin

Dominique Stéhelin est un chercheur en cancérologie dont les travaux ont contribué de manière majeure à la découverte des oncogènes. Né le 4 septembre 1943 à Thoisy-la-Berchère (Côte-d’Or) et décédé le 5 avril 2019 à Lille (Nord), ses archives ont été versées par l’Institut de biologie de Lille (partenariat INSERM CNRS) aux Archives départementales du Nord en avril 2021.

Après une licence en biochimie (1966) et une licence d’enseignement en sciences physiques (1970), il consacra sa thèse de troisième cycle (1968), puis sa thèse d’Etat (1972) à la structure de la protéine de capside du virus de la mosaïque jaune du navet.

Avant son arrivée à Lille, Dominique Stéhelin occupa les postes de chercheur chez Marc Girard dans le laboratoire d’André Lwoff à l’Institut de la recherche scientifique sur le cancer (IRSC) à Villejuif (1970-1971), puis de chercheur détaché du CNRS chez J. Michael Bishop au Medical Center, San Francisco (Etats-Unis) (1972-1975).

Dominique Stehelin
Dominique Stehelin

Ce fonds d’archives documente la carrière de chercheur de Dominique Stéhelin, ses travaux de recherche et ceux de ses collaborateurs, la gestion de ses laboratoires, la création de l’Institut de Biologie de Lille, les séminaires, cours et exercices de vulgarisation, ses communications scientifiques, l’organisation de colloques, congrès et séminaires, les collaborations avec les chercheurs français et étrangers, ses activités comme membre de bureaux d’édition et de sociétés savantes, les prix et récompenses scientifiques, la controverse autour de l’attribution du prix Nobel de médecine et physiologie en 1989 et enfin, ses agendas personnels.

Pour en savoir plus histoire.inserm.fr



Citer ce billet
Valentine Lemeteyer (2021, 20 décembre). Fonds d’archives Dominique Stehelin. Du laboratoire aux archives. Consulté le 27 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qd5b

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.